Isabelle NOLEAU

Quelle est mon identité ? Une question de coach !  "Biologiste des organisations", c'est possible ?

​Passionnée par le vivant, j'ai en effet commencé par des études scientifiques agronomiques pour satisfaire ma curiosité et mon besoin de comprendre les mécanismes de la vie. 

J'ai pu satisfaire cet appétit au fil de mes études universitaires, avant de découvrir la palpitation du monde industriel et de ses organisations, en occupant diverses fonctions managériales au sein de groupes industriels internationaux (Nestlé, Danone) : recherche, développement, qualité, innovation, marketing, RH, communication, … et  surtout management hiérarchique, fonctionnel : quelle richesse variées de relations et de fonctions dans ces systèmes humains ! Les équilibres, les flux, les potentiels, les développements répondent finalement aux mêmes lois du vivant.

Là j'ai pris goût à la magie des relations humaines et ai décidé de les approfondir en me formant aux diverses techniques d'accompagnement individuel et collectif découvrant alors une véritable caverne d'Ali Baba.

Avec INOconseil et mes partenaires, je continue d'explorer toutes ces dimensions rationnelles, émotionnelles, comportementales, imaginaires pour accompagner au mieux les personnes et les équipes dans les moments forts, en mobilisant toutes les formes d'intelligence du vivant.

Mon parcours

Depuis 1996, j’accompagne le développement des personnes et des organisations en projet de transformation. Ingénieur de formation, mes premières missions en 1988 ont été de gérer des équipes de recherche et développement, en favorisant l’autonomie et la performance. Puis j’ai rejoint le Groupe Danone en 1991 où mes responsabilités de Dir Qualité, Dir Innovation et Dir Développement des Organisations m’ont permis d’expérimenter le management hiérarchique et fonctionnel en pilotant des projets de transformation profonde de l’entreprise.

Depuis 11 ans, je poursuis cette mission en tant que coach, superviseure, facilitatrice, formatrice au coaching, gérante de cabinets (INOconseil, Terres Inconnues) et administratrice au bureau d’associations professionnelles. J'enseigne également la pratique du coaching avec Activision ainsi que la gestion de projet et le management du changement.

Pratiques et formations au coaching

Formée au coaching individuel et collectif chez International Mozaik et à l’Institut Repère avec Robert Dilts et Steven Gilligan, j’encourage chez les personnes l’alignement identitaire, la confiance en soi et la capacité de discernement. J’aime accompagner les collectifs et les systèmes pour favoriser une dynamique de coopération au service d’un projet commun, et pour embrasser la complexité des projets de transformation profonde.


Je combine les différentes postures d’accompagnement, les approches intuitives et les méthodes structurées (gestion de projet, résolution de problème, analyse de processus) : cela permet de mobiliser conjointement les ressources cognitives, émotionnelles, physiques et intuitives et dans cet esprit je propose en coaching et en supervision, une médiation avec des chevaux, accélérateurs bienveillants et interactifs de prises de conscience.
Efficience et épanouissement personnel peuvent ainsi être développés en harmonie.

Inspirations et écosystèmes

Modalités d’accompagnement : Robert Dilts (PNL), Stephen Gilligan (hypnose ericksonnienne), Marshal Rosenberg (communication non violente), Elisabeth Kubler Ross (deuil), Ury et Fischer (négociation raisonnée).

Modalités d’organisation : Linda Kohanov (Le Tao du cheval, les rôles dans le groupe), les principes de permaculture appliqués aux organisations, Frédéric Laloux (entreprise libérée), Vineet Nayar (symétrie des attentions : « Les employés d’abord, les clients ensuite »), Gauthier Chapelle (biomimétisme).

mes partenaires

Terres Inconnues, Activision, Julie Grossin, les chevaux

Contact

Du lundi au vendredi
9h00 - 19h00

06.11.72.44.36