Le coaching​ est un chemin d'apprentissage qui permet l’expression des talents individuels autant que celle d’une intelligence collective durable dans l'organisation.
Mon approche du coaching
Le coaching est un processus d'accompagnement fondé sur la conviction que le client relève de ressources pour répondre aux problématiques posées mais qu'elles sont peu accessibles, du fait de croyances limitantes, de perte de confiance, d'habitudes ancrées… tout comme il arrive que nous cherchions nos clés alors qu'elles sont à portée de main, mais dans un endroit incongru !
International coaching Federation, 1ère féderation professionnelle mondiale, dont je suis membre, définit 3 types de coachings professionnels :
- Le coaching individuel pour aider des personnes à optimiser leurs pratiques professionnelles ou à clarifier leur projet de carrière.​
- Le coaching d'équipe pour aider une entité de l'organisation à mieux fonctionner ensemble
- Le coaching d'organisation qui accompagne de façon ciblée différentes parties de l'organisation (individuelles et collectives) pour accompagner une transformation de fond.
​
Les organisations sont des organes vivants qui réagissent selon des lois universelles d'équilibre énergétique pour rester en vie et continuer à se développer. Avec cette compréhension systémique, la valeur ajoutée du coach est de se positionner en catalyseur pour aider le dirigeant ou une partie de son organisation à rejoindre son objectif de façon stratégique, en maximisant ses atouts et en évitant de consommer inutilement son énergie à lutter contre les éléments.
​
Il est donc question lorsque j'accompagne des personnes ou des équipes en posture de coaching de changer l'angle du regard pour le détacher des freins et l'orienter vers la cible : comme on desserre un noeud, les 1ères séances permettent de clarifier la problématique et ouvrir des perspectives. Se dessine alors un chemin jalonnés d'apprentissages qui va permettre de forger de nouveaux points d'appuis, ancrer de nouvelles pratiques et renforcer l'autonomie.